Cédric Pioline se dévoile dans un livre autobiographique

Je ne sais pas quel âge vous avez, mais si comme moi vous avez plus de trente ans, vous avez forcément connu Cédric Pioline, excellent joueur de tennis français, doté d’un revers à une main exceptionnel, d’un des meilleurs palmarès du tennis de l’hexagone et d’un caractère pas toujours très avenant sur le terrain !

Petit rappel rapide de la carrière de Pioline :

Né le 15 juin 1969, Cédric Pioline a été pendant prêt de 10 ans le n°1 français de tennis. Sa carrière s’est étalée de 1988 à 2002. C’est donc un joueur qui a croisé le fer avec plusieurs génération de champions, de McEnroe à Federer en passant par Sampras et Agassi. Né d’une mère roumaine et d’un père français, Pioline a grandi à Paris et appris le tennis dans la capitale. A la fin de sa carrière il compte une place de numéro 5 à l’ATP comme meilleur classement, 5 titres en simple, 1 titre en double, 2 finales dans un tournoi du Grand Chelem (Wimbledon et US Open). Il a aussi gagné deux fois la coupe Davis en 1996 et 2001, et fait une finale en 1999, ce qui en fait le joueur français le plus capé de la compétition !

Le tennis m’a sauvé de Pioline et Thoreau est il un bon livre ?

Je vais répondre rapidement à la question pour les plus pressés d’entre vous : oui, la biographie de Cédric Pioline est un très bon livre de tennis. C’est très bien écrit, ça recèle d’anecdotes croustillantes, et finalement donne l’image d’un joueur plus complexe que ce qu’il n’y parait.

 

Envie d’en savoir plus sur le joueur Pioline ? Voici quelques vidéos croustillantes :

Pioline : plutot connu pour son sens de l’humilité et son bon caractère

Je ne peux pas résister à la tentation de vous exposer ici deux grands moments de la carrière du Français : son bras d’honneur au public de Paris Bercy et son commentaire emprunt d’humilité après une victoire à Roland Garros.