On inaugure notre nouvelle rubrique sur le matériel réellement utilisé par les pros avec la raquette de Novak Djokovic ! Nole utilise des cadres HEAD depuis toujours, d’abord des Radical puis, quand il est devenu le monstre du tennis que l’on connait tous, une gamme crée pour lui : la HEAD Speed MP

Vous pensiez vraiment que les top players jouaient avec des cadres issus du commerce ?! La réponse ci dessous !

La raquette de Djoko : une vraie speed MP ?

Comme dans la plupart des cas avec les professionnels du tennis, ce que le joueur semble utiliser comme raquette et ce avec quoi il joue réellement sont des choses bien différentes. Cela ne signifie pas que les amateurs joueront beaucoup mieux en utilisant une raquette de tennis dite pro stock, bien au contraire, mais cela signifie que dans la plupart des cas, les fabricants de raquettes ne sont pas tout à fait honnêtes envers les clients. Ce n’est pas nouveau et beaucoup de gens le savent, mais la grande majorité des fans qui jouent et apprécient le tennis n’en ont aucune idée.

Les raquettes des meilleurs joueurs sont souvent entourées de mystère, mais de temps en temps, elles finissent entre les mains d’un fan ou d’un cordeur qui les revend sur un forum de tennis (où les spécifications sont alors révélées) ou sur eBay ou décide de les garder pour lui.

Djokovic joue avec un modèle nommé PT113B. Super vendeur n’est ce pas ? Il est basé sur un vieux modèle de Ti/iRadical du début des années 2000.

Voici les caractéristiques de la raquette de Djokovic :

  • Poids Cordée : 359g (beaucoup de plomb – voir photo)
  • Balance cordée : 32.8cm
  • Taille du tamis : 95 / 615 cm2 (ici ça se discute, c’est du au fait que Head ne mesure pas, jusqu’en 2018, son tamis comme tout le monde)
  • Swing Weight / Inertie : 370
  • Flex / Rigidité : 60RA cordée
  • Manche : 4 3/8, sur mesure avec biseaux latéraux allongés, ce qui la rend plus rectangulaire. Utilise deux sur-grips sur un grip cuir. Premier surgrip posé sans chevauchement, surgrip supérieur normal.
  • Plomb : placement tout autour de la tête de raquette, sous les œillets puis continue à l’intérieur du cadre comme indiqué sur les photos.

Ce qu’il faut retenir des specs de la VRAIE raquette de Nole :

Très peu de joueurs amateurs pourraient jouer confortablement avec une raquette qui a un poids de 370 grammes, ce qui signifie qu’elle aurait peu de valeur sur le marché et c’est pourquoi Djokovic “recommande” la Head Speed Pro ou Head Speed MP. Elles sont toutes les deux de belles raquettes à part entière et vous donne un peu plus de puissance par rapport au cadre lourd et souple de Novak Djokovic… Mais ces raquettes n’ont quasiment rien en commun !

On note qu’il joue avec une raquette “à l’ancienne” proche des Prestige et autres légendaires HEAD Pro Tour !