Stefanos Tsitsipas est le premier joueur estampillé Next-Gen à avoir battu quatre des dix meilleurs joueurs au monde d’affilée et j’ai pensé qu’il était grand temps de faire le point sur sa raquette de tennis du jeune joueur grec.

Je me renseigne depuis un moement sur les caractéristiques de la raquette de tennis de Stefanos Tsitsipas, mais je sais déjà qu’il jouait avec la version 2013 de la Wilson Blade 98 et qu’il utilise probablement maintenant une raquette Blade pro avec le même moule. Il la corde avec Luxilon 4G à 25 kg (montant) et 24 kg (travers). La tension peut varier un peu en fonction des conditions et de la surface bien sûr.

Tsitsipas, c’est sûr, a un gros potentiel et devrait s’imposer comme un futur grand de ce sport, comme il l’a déjà démontré lors de la dernière Roger Cup ou il a battu Thiem, Djokovic, Zverev et Anderson dans le même tournoi et parfois dans des situations assez difficiles et de manière spectaculaire. Son revers à une main, semblable à celui de Kuerten, ainsi que les cheveux longs à la Borg font de lui une sorte de joueur “vintage”. Il démontre de vraie qualité de combattant, il est difficile de ne pas voir un avenir radieux pour ce Grec de 19 ans.

La raquette de Tsitsipas : ce qu’il utilise réellement

Tsitsipas joue donc en Wilson Blade, une raquette que l’on voit énormément chez les jeunes, c’est un peu la “Prestige / Protour” des années 2010.

Stéfanos Tsitsipas est resté sur une ancienne version, celle de 2013, et il utilise comme 99% du circuit ATP un paintjob de la dernière cosmétique sortie. D’une manière générale, la gamme CV est très peu utilisée par les bons joueurs, le countervail anesthésiant un peu les sensations (les douleurs au bras aussi cela dit).

Donc comme je disais, la Blade est une raquette particulièrement populaire, que ce soit chez les amateurs de tout niveau, ou chez les Pros. Je pense que c’est la 2ème ou 3ème raquette la plus jouée après les Babolat AeroPure Drive et Pure Drive. C’est une raquette un peu oldschool avec un tamis relativement petit de 630 cm2 (petit comparé aux standards actuels), très polyvalente et très agréable à jouer pour qui ne souffre pas d’un bras douloureux (même si cela c’est bien amélioré avec la gamme CV… qui va donc être arrétée…).

Bref, des infos un peu évasives concernant ce joueur (comme souvent quand un pro utilise une raquette assez proche du commerce, ça fait moins réver), je mettrais à jour dès que j’en saurais plus !

 

Acheter sur TennisPoint

Logo TennisPointVoir la Wilson Blade chez notre partenaire TennisPoint.