Luxilon Element : une nouvelle référence du monofilament ?

Luxilon est sans aucun doute la meilleure marque au monde en ce qui concerne les cordages monofilaments. Sur le circuit ATP, prêt de la moitié du circuit joue avec un Luxilon Original ou Alu Power, qui sont 2 cordes légendaires.

Puissance :

Le Luxilon Element est un cordage monofilament plutôt puissant, c’est du au fait qu’il est assez souple. J’ai été assez bluffé par la facilité à faire aller la balle assez vite, on sent bien la balle s’enfoncer dans le tamis. A titre de comparaison l’Alu Power est lui aussi un cordage très puissant dés lors qu’on lui rentre bien dedans, mais il garde une certaine rigidité propre aux monos, à ce titre le Element n’est pas comparable, on a une sensation qui se rapproche d’un multifilament.

Controle :

Là encore, le Element est bluffant, car si le contrôle n’est pas sa 1ère qualité, on reste tout de même sur une corde avec laquelle on controle très bien la balle, comme avec tous les monofilaments.

Confort :

C’est là que le Element fait toute la différence et enterre toute la concurrence. Le Luxilon Element est extrêmement confortable. C’est très simple, c’est LE monofilament le plus confortable du marché à ce jour. On est sur les bases d’un multi en fait, c’est vraiment impressionnant.

Toucher de balle :

Comme dit plus haut, le cordage est souple, le toucher est donc excellent si comme moi vous aimez sentir la balle s’enfoncer dans le tamis lors de l’impact. Encore une fois, on est sur le haut de gamme d’un monofilament.

Prise d’effet :

Ce n’est pas une machine à lift, mais comme tout mono on a déjà une bonne base, aussi bien pour lifter que pour choper. Bref, ça va pas mal de ce coté, mais si votre idole est plus Rafael Nadal que Federer, ce n’est peut être pas le cordage vers lequel se tourner.

Tenue de Tension :

Je trouve la tenue de tension très bonne sur ce cordage, on est dans la moyenne très haute des monos.

Durée de vie :

Pour le moment je suis toujours avec, il tient donc bien la route. La corde est tellement confort que je me demande s’il sera nécessaire de la couper aux alentours des 20h de jeu.

Conclusion : Pour qui est le Luxilon Element ?

Ce cordage est destiné à tous les joueurs ou joueuses de tennis à la recherche d’un cordage monofilament au confort le plus élevé possible. Si comme moi vous avez des problèmes de bras et de tendinites, et qu’en parallèle vous n’arrivez pas à jouer avec du boyau ou du multifilament, le Luxilon Element est fait pour vous ! Par contre pas d’éconnomies en perspective, car à 22.5€ la garniture PPC, le Element s’achète au prix fort ! Mais il les vaux, vous pouvez me croire !

Résumé :

  • Puissance 80%
  • Controle 80%
  • Confort 90%
  • Toucher 85%
  • Prise d’effet 80%
  • Tenue de tension 80%
  • Durée de vie 90%