Beaucoup de gens s’interrogent sur la raquette de tennis de Roger Federer et se demandent si vous pouvez la trouver dans les magasins traditionnels. Il existe effectivement un modèle commercial, la Prostaff RF Autograph qui est censée être identique au cadre que RF utilise. Cet article explique ce que Roger Federer utilise comme raquette de tennis. Est elle conforme à ce que la plaquette commerciale annonce ?

La raquette de tennis de Roger Federer n’a rien d’une baguette magique, mais le style de jeu du Maitre et ses résultats vous font facilement penser qu’elle l’est. Federer utilise une raquette conçue spécialement pour lui, la Wilson Pro Staff RF 97 Autograph que vous pouvez acheter en magasin. Il utilise un cordage hybride Boyau montant, Luxilon Alu Rough en travers. Si vous êtes intéressé par ce que les autres raquettes ATP pro utilisent réellement….rendez vous dans notre catégorie dédiée aux raquettes de tennis des joueurs pros.

Durant de nombreuses années, Roger Federer a joué avec la Wilson Pro Staff 90, une raquette avec un tamis de 590 cm² avec un petit mais efficace sweet spot. Puis, après de moins bons résultats et une blessure au dos en 2013, il a décidé qu’il était temps de tenter un changement de cadre très peu courant chez les PROS et a travaillé avec Wilson sur une nouvelle raquette plus puissante, avec un profilé plus large et une tête de raquette plus grande. Ainsi est donc née la Wilson Pro Staff Roger Federer Autograph 97 (les noms de raquette sont de plus en plus longs !), abrégé en RF97A.

 

 

Federer aurait travaillé en étroite collaboration avec Wilson pour créer le modèle commercial de sa raquette avec ses propres  spécifications afin que le grand public puisse, s’il le souhaite, jouer avec le même cadre que lui, plutot que de proposer un paintjob comme le fait Head avec les raquettes de Djokovic et le PT630 de Murray (PT57A pro stock code) avec un plan de cordage 16×19 par exemple.

Vous trouverez toujours des adeptes de la théorie du complot sur les forums de tennis qui prétendent que ce que Federer utilise est complètement différent de ce que vous trouverez en boutique, mais je crois vraiment que Federer joue avec au moins une version très proche de la RF Autograph. La rigidité pourrait être différente, car les raquettes amateurs sont souvent plus rigides que celles des champions, (les pros peuvent générer beaucoup plus de puissance avec leurs relâchement, leur swing et leur technique), mais il est difficile d’en être sûr. Selon Federer lui-même, il était enthousiaste à l’idée d’offrir au public la possibilité d’utiliser la même raquette que lui, et c’est quelque chose qu’il a toujours fait depuis le début de sa carrière.

La custo officielle de la raquette de Roger (cadre et cordage)

Wilson a même écrit les recommandations du cordage (Wilson’s Champion’s Choice) sur le cadre, bien qu’ils n’aient pas indiqués si RF utilise des bandes de plomb, des élastocross (pour améliorer la durée de vie du cordage) ou des power pads (ça se met sous le pont). Je pense qu’il utilise encore les élastocross et les power pads et je sais que la compagnie de société spécialisée en custo de raquettes P1 réalise son manche sur mesure.

La Wilson Pro Staff Federer Autograph est une raquette très exigeante pour son utilisateur, mais pour qui a le niveau, la raquette peut être un merveilleuse. Bon il faut aussi savoir être honnête avec soit même et accepter que cette raquette n’est pas faite pour tout le monde, c’est soit une raquette plaisir, soit un cadre pour bon joueur de 2nde série. J’ai joué un bon moment avec des raquettes lourdes et j’ai retrouvé de vieilles sensations parfois proche de la magie, mais après quelques séances, j’ai eu des douleurs au poignet qui, selon moi, sont dues soit au mauvais choix de la corde, soit à la rigidité du cadre et c’est pour cela que je m’en suis éloigné à la fin. Je n’avais pas eu mal avec la vieille version 90 que je possède toujours.

Les caractéristiques techniques de la Wilson Pro Staff Roger Federer Autograph 97

Voyons voir donc les specs de la raquette de Roger !

Tamis : 97 sqin. 625,81 cm2.
Longueur : 27 po / 68,58 cm
Poids Cordée : 12.6oz / 357.2g
Equilibre : 12.38in / 31.45cm / 9 pts HL
Swingheight : 335
Rigidité : 68
Epaisseur du Profil : 21.5mm
Composition : Kevlar tressé & Graphite / Fibres de basalte
Niveau de puissance : Faible
Vitesse du Swing : Rapide
Type de grip : Cuir Wilson Premium
Plan de cordage : 16 Montants/ 19 Travers
Tension du cordage : 26 Montants / 24.5 Travers