Mon bon ami, joueur de tennis et critique de raquettes pour le magazine suédois de tennis, Henrik Wallensten, a réussi à mettre la main sur le nouveau Radical MP pendant quelques jours et voici son article sur la raquette HEAD Graphene 360 Radical MP. Merci Henrik pour cette autre brillante contribution.

Avant d’entrer dans le vif du sujet concernant la raquette HEAD Graphene 360 Radical MP, remontons un peu dans l’histoire de HEAD… En 1993, l’Américain André Agassi était l’une des plus grandes stars du tennis. À ses débuts, il utilisait un cadre Prince Oversize (le célèbre Prince Original Graphite avec un stabilisateur de barre transversale) avant de changer pour un cadre Donnay Oversize. Lorsque la société autrichienne HEAD a commencé à travailler sur un nouveau cadre pour le joueur américain, elle a pris en compte les cadres précédents d’André. Des fours de l’usine Wuhrkopfweg 1 à Kennelbach est sorti un cadre surdimensionné avec une certaine rigidité, une puissance magique et un grand potentiel de rotation. André a mis du temps à trouver le bon rythme avec son nouveau cadre, mais au bout d’un moment, il apparut qu’André et sa raquette Radical formaient le couple parfait.

Revue de la raquette HEAD Graphene 360 Radical MP – une leçon d’histoire de la Radical

André a continué à utiliser la HEAD Radical tout au long de sa carrière et il a été l’ambassadeur de HEAD. Depuis la première tournée Radical (ou la Trisys comme on l’appelait aux États-Unis), nous avons vu de nombreuses versions différentes de la Radical avec des technologies comme Intellifibres, Microgel, Liquidmetal, Flexpoint et ainsi de suite. Mais la version Oversize de la Radical n’existe plus depuis quelques années. Le dernier surdimensionné était l’Innegra (IG) Radical. Après l’IG Radical, la série a de nouveau changé de design.

En passant d’un flex souple avec un bon toucher, la Radical s’est une fois de plus dirigée vers un toucher plus rigide avec les nouvelles raquettes Graphene-rackets. Les nouvelles Radicals, plus rigides, étaient très populaires chez les juniors et l’ont surtout été dans les derniers modèles. Mais chez les puristes, la sensation de raideur n’a pas vraiment été du goût de tous. Mais mon sentiment à propos de cette évaluation de la raquette HEAD Graphene 360 Radical MP est que cela pourrait changer.

Revue de la Raquette HEAD Graphene 360 Radical MP – Caractéristiques techniques et technologies

Peut-être les choses vont-elles changer maintenant, en 2019, lorsque HEAD lancera le nouveau Graphene 360 Radical. Le 360 Radical intègre, comme son nom l’indique, la nouvelle technologie Graphene 360. Quelle est la nouvelle technologie ? Eh bien, ce sont des pièces du cadre renforcées avec des éléments supplémentaires en graphène. HEAD les a placés dans le manche et au niveau de la tête de la raquette à 9, 12 et 3 (dans le sens des aiguilles d’une montre). Lorsque j’ai testé la technologie 360 – tech dans les raquettes Extreme et Instinct, j’ai ressenti une sensation plus sourde, bien amortie, il était donc intéressant de voir comment 360 se comportait dans la Radical.

Revue de Raquette HEAD Graphene 360 Radical MP – Spécifications :

  • POIDS (UNSTRUNG) : 295 g / 10,4 oz
  • PLAN de CORDAGE : 16/19HEAD
  • TAILLE à la TETE : 630 cm –/ 98 in²
  • BALANCE : 320 mm / 1 in
  • LONGUEUR : 685 mm / 27,0 in
  • POUTRE : 20/23/21 mm

HEAD Suède a eu la gentillesse de me prêter le nouveau Radical pendant les vacances de Pâques pour une revue d’équipement dans le Swedish Tennis Magazine (pour lequel j’écris des articles de voyage et d’équipement) et aussi de me donner la chance d’écrire une première mini critique. Le cadre que j’ai eu était le Graphene 360 MP en grip 3. Dès que j’ai eu le cadre, j’ai remarqué une différence majeure : la forme de la poignée ! Depuis le premier lancement, les Radical ont toujours eu la poignée de forme plus ou moins rectangulaire (d’abord TK57 et plus tard TK82). Mais maintenant elles auront le TK82S, plus rond, qui a d’abord été lancé dans la Youtek Speed et qui est utilisé dans les séries Extreme, Instinct, Speed, MXG et Radical.

Revue de la Raquette HEAD Graphene 360 Radical MP – Performances

HEAD Graphene 360 Radical MP Racquet Review

Normalement, je coupe toujours les cordes d’usine lorsque j’ai un cadre à tester, mais je ne pouvais disposer de la Radical que pour quelques jours, donc je la testais avec la corde d’usine. Un cordage co-poly noire, d’un poids estimé entre 52 et 54 livres. Le premier test s’est déroulé en indoor hard avec le Dunlop Australian Open et le second sur des courts en terre battue suédois (ils ressemblent plus à des terrains de gravier qu’à de la terre battue ici) avec la magnifique édition RS Tour.

Le design de la nouvelle Radical est sympa et n’est pas aussi compliqué que sur les dernières versions. Il arbore des lignes épurées et donne un look premium. Il semble maintenant que HEAD ait une bonne stratégie avec le design de ses produits. Sur le terrain, c’était intéressant de voir comment le cadre se comportait. Les premiers coups à partir de la ligne de fond étaient faciles et précis. D’emblée, vous remarquerez que les sensations de cette version sont beaucoup plus sourdes que les versions précédentes. Aucune vibration ne descend vers votre main et votre bras. C’est également aussi très remarquable qu’il s’agit d’un cadre très « contradictoire ». On sent que cette raquette a tendance à peser. Mais lorsque le rythme s’accélère, vous sentirez que ce cadre est à la fois solide et stable. Il offre un bon contrôle et est destiné aux joueurs qui possèdent un jeu plat et puissant. Au service, il permet un lancer de balle parfait bien que le son que vous obtenez du cadre lorsque vous frappez le sweet spot n’est pas très agréable.

Revue de Raquette la HEAD Graphene 360 Radical MP – Jouabilité

HEAD Graphene 360 Radical MP Racquet Review - Performance

Les volées sont précises et tranchantes grâce à la légèreté du cadre. Il est facile de manœuvrer sur des échanges rapides au filet. Je jouais indoor contre un très bon joueur junior qui avait des coups durs et lourds et le poids de 295 grammes non-cordée n’avait aucun problème à résister aux tirs. Ma configuration normale était un poids de 315 grammes non cordé avec une balance de 31,5 cm, mais j’ai récemment changé ma raquette pour le nouveau Wilson Clash Tour avec un poids de 310 grammes non cordé et une balance de 30,5 cm environ. La configuration polarisée du Radical 360 y est pour beaucoup. Vous n’avez tout simplement pas besoin de l’alourdir.

L’essai suivant s’est déroulé en plein air sur terre battue (plus gravier), par une belle et chaude journée de printemps suédoise, avec 21 degrés Celsius et pas de vent. Cette fois-ci contre un joueur senior avec beaucoup de patience. Parfait pour un test ! En passant de la Clash Tour avec son plan de cordage très ouvert au plan de cordage plus fermé de la Radical, vous remarquerez immédiatement que les effets de la Radical ne sont pas le plus importants. Tout est question de contrôle et de stabilité dans ce cadre. Parfait pour l’attaquant. Pour obtenir un meilleur spin, j’essaierais une tension plus faible et/ou une corde co-poly façonnée. La tension et le poly rond dans le cadre de démonstration n’aidaient pas du tout au spin et je suppose que si j’avais plus de temps avec ce cadre, je pourrais sûrement trouver une bonne combinaison corde/tension qui conviendrait à mon jeu.

Revue de la Raquette HEAD Graphene 360 Radical MP – Résumé

HEAD Graphene 360 Radical MP Racquet Review - Playability

L’IG Radical Pro, c’était le cadre que j’avais choisi à l’époque. J’aurais un peu plus d’attachement pour cette raquette si elle avait une poignée en cuir, un grip en silicone au niveau de la poignée et un nouveau cordage avec une corde comme Tour Bite ou Hawk Rough. Dans ce cas, je suppose que j’appellerais ce cadre mon go to frame.