Test de la raquette Pro Kennex Q+5 2017

En tant que victime de tendinite à répétitions, je me devais de tester des raquettes de la marque Pro Kennex. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec son système breveté et unique, le Kinetic, les raquettes Pro Kennex sont réputées être les meilleures du marché en matière de confort. Pour ce premier test, j’ai joué avec la Q+5 290 g. Une raquette atypique, d’un genre qu’on ne voit plus trop aujourd’hui, avec un profilé très fin de 21mm et un plan de cordage plutôt dense en 16x20.

 

 

Le test de la Pro Kennex Q+5 290, préambule :

J’ai commencé le test de la PK avec la configuration de Tennis Warehouse, c’est-à-dire avec un cordage jaune fluo que je connais bien, le Yonex Polytour Pro. Nous avons donc :

  • Un plan de cordage de 16x20
  • Un poids de 290 grammes
  • Un tamis de 645
  • Un profilé ultra fin de 21 mm

Cette raquette est donc équipée du système Kinetic, c’est-à-dire qu’en soirée elle peut servir de maracas (on y reviendra…)

Pro Kennex est une veille marque très connue des passionnés de tennis qui a un peu disparu du circuit. Je n’ai pas trouvé de site officiel pour voir ce qu’en disait le fournisseur, mais cette marque continue de garder une certaine notoriété, en particulier en Italie.

MON Test de la Pro Kennex KI Q+5 290g

Déjà, voici à quoi ressemble la raquette :

La Q+5 est une raquette vraiment à part, qui m’a agréablement surpris. Déjà, le confort est extrême. On sent qu’on a tout à la fois un cadre très souple, tolérant et qui ne vibre pas. Ça plus le Kinetic, et on atteint une sorte de graal. Niveau sensations, j’ai joué très longtemps en Prestige étant plus jeune, on a quelque chose d’assez old school. On garde la balle assez longtemps dans la raquette et on la “sent” vraiment. C’est ultra précis, assez sec quand même et ça n’avance pas trop, cependant ça sort quand même assez facilement (ce n’est pas une ProStaff 85 non plus ! Avis aux connaisseurs ^^). La prise d’effet n’est pas exceptionnelle pour un 645, la puissance non plus : ça n’avance vraiment pas ! Ça donne envie de tester la version 310g, qui avance peut être un peu plus, inertie oblige.

Confort :

C’est indéniablement le point fort de cette raquette. Le cadre est TRÈS confortable. Ça ne vibre pas ou peu, c’est souple et c’est très doux au bras. Je ne sais pas si c’est la conception de la raquette, le système Kinetic ou un ensemble de tout ça… Mais Pro Kennex est à la hauteur de sa réputation en matière de réalisation de cadres confortables.

 

Puissance :

Là c’est le point noir, ça n’avance pas, et même si cela ne se ressent pas sur le confort, la tolérance en défense n’est pas exceptionnelle. Le contraste est assez surprenant, car de par son poids et son équilibre, la raquette bouge toute seule et vite, mais à coté de ça, pour faire avancer la balle, il faut se lever de bonne heure !

Maniabilité :

Comme dit au dessus, la maniabilité est géniale, ça bouge tout seul et vite en plus. Sur ce point la Q+5 est vraiment accessible !

 

Prise d’effet : 

Plan de cordage 16x20 et tamis de 645, je m’attendais à mieux. La prise d’effet n’est pas la qualité première de cette raquette, bien au contraire. Lifteurs, passez votre chemin…

En conclusion : elle est pour qui cette Pro Kennex Q+5 ?

A priori pas pour moi pour démarrer, en effet, son manque de puissance m’a paru rédhibitoire pour mon type de jeu…