HEAD a récemment lancé la nouvelle gamme de raquettes HEAD Graphene Touch Prestige et d’ici fin juillet, c’est au tour de la gamme Speed de se voir renouveler via la série HEAD Graphène 360. C’est la raquette utilisée par Novak Djokovic et Alexander Zverev pour ne citer que les plus connus.

La nouvelle raquette HEAD Graphene 360 Speed aura une nouvelle peinture (voir les paintjob ci-dessus) et des spécifications légèrement différentes. C’est étrange de voir que la raquette ne sort que pour fin juillet et pas un peu avant pour Wimbledon, mais seul HEAD doit avoir la réponse…

Comme je l’ai écrit plus haut, les raquettes HEAD Graphene 360 Speed sont utilisée (sur le papier du moins) par Novak Djokovic (découvrez le cadre qu’il utilise vraiment ici et sur sa nouvelle configuration 2018 ici) et Alexander Zverev (découvrez sa vraie raquette ici) mais aussi par Fernando Verdasco (lisez sur sa raquette ici) mais aucun d’eux n’utilise le moule HEAD Graphene 360 Speed. Comme beaucoup de professionnels de l’ATP, ils utilisent les raquettes HEAD pro stock.

Nouvelle Raquette HEAD Graphene 360 Speed – Les spécifications techniques.

Ce tableau est tiré d’une brochure, ce n’est peut-être pas le plus facile à lire, mais je pense qu’il devrait nous donner une bonne vue d’ensemble des différents modèles disponibles dans la nouvelle gamme Graphene 360 Speed.

Alors quoi de neuf avec la nouvelle raquette HEAD Graphene 360 Speed par rapport à l’ancienne ligne HEAD Graphene Touch Speed ? D’abord, elles ont un profil plus épais. De 22 mm à 23 mm pour les modèles Pro, MP et MP Lite. Il n’y a pas encore d’indice de rigidité / RA dans l’image ci-dessus, mais je suppose que le profil plus large signifiera des raquettes légèrement différentes et plus rigides. Si vous voulez mon avis c’est bien dommage… A part les Prestige, HEAD semble signer le glas des raquettes profilé fin qui ont fait son succès et ses belles années (la Radical et la Instinct y sont déjà passées…) !

Comme il s’agit d’informations assez récente, je n’ai aucune idée si la Graphene 360 est juste un nouveau nom commercial ou s’il s’agit réellement d’une nouvelle technologie, j’espère pouvoir les tester rapidement !

HEAD Graphene 360 Speed – Sont-elles suffisamment “nouvelles” ?

Le changement de profils semble indiquer une vraie nouvelle gamme. Sans exception, une section plus large veut dire plus de rigidité, plus d’effet, plus de puissance et moins de controle et de sensations (quoique ce dernier point soit propre à chacun). On est sur un tamis de 645 cm2 (100), qui semble être la nouvelle norme tout du moins pour le grand public car ce sont des cadres plus faciles à prendre en main. A priori en tout cas il n’y a rien de révolutionnaire ou de très différent ici par rapport aux versions précédentes de la gamme HEAD Graphene Speed, il sera donc intéressant de savoir comment le Graphene 360 affecte la jouabilité.