Il y a beaucoup de buzz actuellement autour de la nouvelle configuration de la raquette de Novak Djokovic. Quels sont les changements qu’il a apportés et quels impacts auront ils sur son jeu ? Retrouvez ci dessous toutes les infos que nous avons pu récolter sur le nouveau setup de Nole

Acheter sur TennisPoint

Logo TennisPointRetrouvez la raquette HEAD de Novak Djokovic chez notre partenaire TennisPoint.

Novak Djokovic est de retour sur le circuit après une blessure et un démarrage décevant à Indian Wells et Miami. Sur la terre battue du Monte-Carlo Masters, il s’est de nouveau rapproché de son ancien niveau de jeu. Une des raisons pourrait être qu’il est retourné avec son ancien entraîneur Marjan Vajda, une autre raison pourrait être sa nouvelle raquette, ou pour être plus précis, sa nouvelle customisation.

Quelle est alors la nouvelle configuration de raquette de Novak Djokovic ? Eh bien, il y a encore beaucoup de mystère autour de ça. D’après ce que j’ai compris, il utilise toujours son moule HEAD pro stock PT113B (le Radical Liquidmetal sans les joncs intégraux) mais il joue maintenant avec une raquette un peu plus légère et un plan de cordage 18×19. Ce qui est évident sur les photos, c’est qu’il a changé sa disposition des bandes de plomb. Si vous voulez en savoir plus sur l’ancienne raquette de raquette de Novak Djokovic, lisez ce post.

Nouvelle raquette de Djoko – Qu’est-ce qu’en dit Djokovic ?

“J’ai changé de raquette plus tôt cette année “, a déclaré Djokovic. “J’ai fait quelques petits changements mineurs qui sont très importants dans notre monde.”

“De toute évidence, cela prend un peu de temps pour s’y faire”, a déclaré Djokovic. “Je pense que Roger a aussi effectué ce changement de raquette il y a quelques années, et il lui a fallu un peu de temps, quelques mois, pour s’y habituer.”

“Si vous pensez à améliorer certaines parties de votre jeu, et que la technologie, et donc la raquette peut vous y aider. Pourquoi pas ? C’est un grand sujet”, a exprimé Djokovic.

La nouvelle custo de Novak Djokovic – Regardons de plus près

Comme vous pouvez le voir ci dessous avec le rappel de ses vieilles specs, Djokovic joue très lourd. Il utilise une raquette plus légère que Federer, mais son inertie est beaucoup plus élevée puisqu’il y a beaucoup plus de poids en tête et au coeur. Le plus gros changement c’est bien sur le passage au 18/19 pour le plan de cordage, ce qui est assez atypique.

Anciennes specs techniques :

  • Poids Cordée : 359g (beaucoup de plomb – voir photo)
  • Balance cordée : 32.8cm
  • Taille du tamis : 95 / 615 cm2 (ici ça se discute, c’est du au fait que Head ne mesure pas, jusqu’en 2018, son tamis comme tout le monde)
  • Swing Weight / Inertie : 370
  • Flex / Rigidité : 60RA cordée
  • Manche : 4 3/8, sur mesure avec biseaux latéraux allongés, ce qui la rend plus rectangulaire. Utilise deux sur-grips sur un grip cuir. Premier surgrip posé sans chevauchement, surgrip supérieur normal.
  • Plomb : placement tout autour de la tête de raquette, sous les œillets puis continue à l’intérieur du cadre.

Comment les changements affecteront-ils le jeu de Djoko ?

Le changement de raquette de Novak Djokovic n’est pas aussi drastique que celui de Roger Federer quand il a changé sa raquette passant d’une Pro Staff 90 à Pro Staff RF97 Autograph (lisez ma le post ici), mais cela aura certainement un impact sur son jeu. On lit que Djokovic a diminué la quantité de plomb et utiliserait maintenant une raquette allongée (le moule est toujours le même, celui d’une PT113B). La longueur allongée augmentera l’intertie et lui donnera une meilleure allonge en particulier au service (Pour rappel, c’est sa technique au service qui est responsable de sa blessure coude / épaule). Cela donne aussi une raquette plus puissante. Je pense aussi qu’il a changé le placement des bandes de plomb pour augmenter encore la puissance du cadre avec une légère diminution de la stabilité. Le changement de plan de cordage de 18×20 à 18×19 est susceptible d’augmenter légèrement la prise d’effets de la raquette ce qui devrait bien fonctionner avec le surplus de puissance.

La nouveau setup de la raquette de Novak Djokovic peut être simplement considéré comme une transition pour lui permettre de devenir plus agressif et de frapper avec plus de puissance et d’effets. Et surtout avec plus de facilité. Je ne sais pas exactement si cette configuration est beaucoup plus confortable que l’ancienne, mais il est possible que le poids très élevé qu’il avait l’habitude d’utiliser soit en grande partie responsable de sa blessure au coude. Je ne suis pas sûr de ce que j’avance, mais mais je constate tout de même que les blessures au coude sont plus fréquentes chez les joueurs utilisant des grips de coup droit western à semi-western – des prise très fermées donc – (Djokovic, Wawrinka, Kyrgios, Sock, Nishikori) – que chez les joueurs avec un grip eastern – prise plus ouverte – (Roger Federer, Del Potro ou Dimitrov). On pourrait penser que les prises extrèmes seraient plus traumatisantes pour les tendons et articulation, mais je peux me tromper.