J’ai beaucoup écrit sur les raquettes pour joueurs professionnels, qui sont souvent peintes pour ressembler à la dernière raquette que vous trouverez dans le magasin, mais je n’ai pas vraiment touché aux chaussures des Pros players. La même chose s’applique aux chaussures de tennis des champions, mais pas tout à fait dans la même mesure que les raquettes pro stock.

Les chaussures de tennis de joueur de pro sont aussi des paintjob, ce qui veut dire qu’elles sont “décorées” pour ressembler au dernier modèle en date de la dite chaussure. Il ne serait pas logique que les joueurs de tennis mettent à jour leurs chaussures tous les ans ou à peu près, donc c’est compréhensible. Pourtant, les fabricants veulent vendre de nouveaux modèles et c’est pourquoi il existe des chaussures pro stock.

Les tennis des pros : du sur mesure ou d’anciennes versions

Roger Federer joue des chaussures personnalisées du moule Vapor. Il utilise des Nike Vapor Tour X pour le moment, mais nous verrons si cela change maintenant que Nike n’a pas prolongé son contrat pour les vêtements et qu’il porte Uniqlo (qui ne fabrique ni ne vend de chaussures).

Grigor Dimitrov est un autre joueur qui utilisent les Nike Vapor Tour X, mais en réalité il utilise des Nike Vapor Tour 9, qui, comme les chaussures de Federer, ne sont pas très différentes du dernier modèle en date et sont difficiles à distinguer à moins d’avoir une photo rapprochée.

Quant à Rafael Nadal il est censé porter la Nike Zoom Cage 3, mais utilise vraiment la Nike Courtballistec 4.3 ou une version légèrement personnalisée de cette chaussure. Del Potro utilise également la Nike Zoom Cage 3, mais utilise actuellement la version précédente, la Zoom Cage 2.

Paintjob de chaussures de PRO – La Next Gen aussi en est !

C’est également le cas des jeunes Alexander Zverev et Dominic Thiem. Zverev porte l’Adidas Adizero Ubersonic 3, mais utilise le modèle précédent. Thiem utilise Adidas Barricade 2017 et non la dernière version. Rien de scandaleux et ce n’est que le jeu du marketing. Je pense que c’est bien pire lorsqu’il s’agit de raquettes pour joueurs professionnels, car les différences entre une raquette qu’Andy Murray utilise et ce que HEAD dit alors qu’il utilise sont si grandes que cela n’a aucun sens de continuer à le dire… Bref, les joueurs n’utilisent pas vraiment les tennis qu’ils prétendent, mais à peu de chose prêt ce sont les mêmes que dans le commerce…

Acheter sur TennisPoint

Logo TennisPointToutes les chaussures de Tennis chez notre partenaire TennisPoint.